Quelle est la différence entre Raccoservices et Enedis (ou une entreprise locale de distribution) ?

Raccoservices et Enedis (ou une entreprise locale de distribution) n’ont pas le même métier.

En effet, Raccoservices est un prestataire de service privé qui fournit à son client uniquement un service de conseil, d’assistance et d’accompagnement à la démarche administrative et au suivi d’une ou de demandes de raccordement à l’électricité en consommation, en France, que ce soit pour des particuliers ou des professionnels. Pour réaliser cela, le client, c’est-à-dire le bénéficiaire du raccordement à l’électricité, habilite Raccoservices pour cette mission au moyen d’une autorisation de représentation.

Ainsi Raccoservices est autorisé à accompagner son client en amont du dépôt du ou des demandes de raccordement à l’électricité, et en aval en aidant le client dans le suivi et la coordination de la mise en œuvre des travaux de raccordement.

En amont, Raccoservices conseille et assiste son client dans la définition de son besoin en raccordement, la constitution de son dossier et le dépôt du ou des demandes de raccordement à l’électricité.

En aval, lorsque la ou les demandes de raccordement sont déposées par Raccoservices auprès d’Enedis (ou d’une entreprise locale de distribution), Raccoservices continue à réaliser son service au client en lui apportant son appui dans le suivi de A à Z de la mise en œuvre du raccordement à l’électricité de façon à ce qu’elle soit la plus fluide possible.

Dans cette phase avale, Enedis (ou une entreprise locale de distribution) est responsable des travaux de raccordement à l’électricité dont elle est maître d’œuvre. Elle doit faire l’étude, la planification et la mise en œuvre. Elle est aussi responsable de la mise en service du raccordement à l’électricité. Le raccordement à l’électricité est l’une des trois missions d’un gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité. Les deux autres missions sont la modernisation du réseau et le dépannage des usagers lorsque le courant est coupé à cause d’une avarie sur le réseau public de distribution d’électricité.